Mama Tenga

Ma vie africaine

von ,

Après un voyage audacieux en Afrique de l’Ouest, qui changera à jamais sa vie, Katrin Rohde décide de vendre tout ce quelle possède et quitte l’Allemagne pour le Burkina Faso. Elle raconte comment elle a commencé à s’occuper des enfants des rues de Ouagadougou, capitale du pays. Des enfants vivant dans la plus grande misère, confrontés à la faim, aux drogues et à la criminalité.

Les années suivantes, Katrin Rohde a fondé un grand nombre d’institutions pour les enfants et adolescents : orphelinats et maisons d’accueil pour femmes, dispensaire, différents ateliers avec des postes d’apprentissage, centres d’aide et d’accueil pour jeunes filles et femmes et bien plus encore. Et toujours en suivant un principe strict : « l’aide à l’autonomie ».

Katrin Rohde a su concrétiser ses idées et projets dans des conditions souvent difficiles, avec beaucoup de détermination, de courage et de discipline, mais également d’humour et d’impassibilité africaine. Là-bas aujourd’hui tout le monde connaît Katrin Rohde sous le nom de Mama Tenga – « Mère Patrie ».

Une autobiographie passionnante et colorée, qui fait preuve d’humanité et nous offre un aperçu plus qu’inhabituel des vérités africaines et de la vie des habitants du Burkina Faso.